Vraie vie, vrais défis :
« La vie d’adulte comme si j’y étais ! »



L’éducation à l’orientation pour les collégiens
Un outil, un jeu, une expérience à vivre

Un jeu « grandeur nature » pour apprendre à s’orienter. Son principe repose sur une mise en situation ludique et la projection.
Chaque élève tire au sort un métier et se retrouve « dans la peau » d’un jeune adulte actif qui va construire sa vie professionnelle et personnelle.
La classe devient une « mini société » ou l’enseignant mène le jeu et anime les débats.
C’est un jeu pour rendre l’élève actif, pour neutraliser l’angoisse, se projeter dans l’avenir et pour créer une dynamique.
Celui-ci permet de
- découvrir les métiers, le monde du travail et les réalités quotidiennes,
donner du sens aux apprentissages scolaires
faire bouger les stéréotypes
mieux se connaître
préparer l’élaboration du projet professionnel.

Vraie vie, vrais défis a été expérimenté et reconnu par le Ministère de l’Education nationale.
blocks_image
blocks_image

Paroles d'élèves

« On est dans la peau d'un adulte, c'est génial ! »

« On n'a pas l'impression de travailler et pourtant on apprend plein de choses ! » 

« Ce qui me plaît, c'est qu'on a son budget. On se sent grand, on s'y croit un peu ! »

« Y'a des cours que j'aime pas, par contre, dans Vraie vie… Vrais défis, j’aime tout ! »

 « On devrait tout apprendre de cette façon ! C'est motivant ! »

« On a l'impression que la prof, elle change ! On dirait que c'est pas la même ! »