

EN 5ème,
JE RENCONTRE UN ECRIVAIN
Mi-novembre, dans le cadre de la Fête du Livre pour la Jeunesse, en partenariat avec le CRILJ, tous les élèves de 5ème rencontrent un auteur au collège.
Automne 2006, l’écrivain invité était Gilles Massardier.
Automne 2007, nous avons reçu Eric Boisset et Xavier-Laurent Petit.
Au préalable, il a fallu découvrir leur œuvre, prétexte à la lecture personnelle aussi bien en étude qu’au CDI ou à la maison.
L’étude en classe du roman choisi par le professeur de français aboutit à une production écrite. Les travaux des élèves présentés sur des panneaux installés au CDI permettent le jour de la rencontre avec l’auteur de nouer plus facilement le dialogue.
GILLES MASSARDIER
Il a écrit Les Mémoires d’un Vase (ou la véritable histoire du Vase de Soissons) . Originalité : c’est le vase lui-même qui raconte son histoire de façon amusante mais rigoureuse sur le plan historique.
Après avoir travaillé ce conte, les élèves ont imaginé qu’un autre objet, celui de leur choix, faisait le récit de sa vie : ainsi La Joconde, la Tour Eiffel, mais aussi le casque de Sébastien Loeb ou encore Le Concorde ont pris vie grâce à nos 5èmes.
Même si adopter le point de vue d’un objet incite à utiliser un ton humoristique, chaque élève a auparavant effectué une recherche documentaire précise. Ainsi un aspect du programme de 5ème a été abordé.
